Artiste contemporain, Roderick Owen détonne avec son univers féminin et subversif où les escarpins deviennent sculptures et la liberté devient réalité.
L’histoire de Roderick Owen, c’est d’abord celle d’une recherche de sens. Avec comme aspiration en toile de fond : être libre d’entreprendre ce qu’il veut avec amour et passion.
Dans sa quête, Roderick part à l’aventure et s’enrichit des échanges au gré des rencontres qu’il accumule sur son chemin.
Touchant à tout, il explore divers domaines professionnels, de la métallurgie au métier de scaphandrier, et vit au rythme de ses envies.
Mais, là encore, le déclic se fait attendre…
Roderick décide de tout laisser derrière lui pour trouver le plus beau cadeau que la vie puisse lui offrir :
« Quel est le dessein de sa présence sur cette terre ».
Et, c’est sur une terrasse en Provence qu’il va avoir la révélation.
Un art en mouvement, inspiré du réel
C’est dans ce sublime décor que Roderick Owen assiste aux défilés de femmes élégantes, apprêtées dans de sublimes tissus. Il est alors frappé par la force que confère leur tenue, mais surtout par cette puissance subtile qui se dégage des talons hauts.
Dans ces derniers, il perçoit un message artistique fantasque.
Accessoire de mode, les escarpins ne seraient plus, mais en femme immortelle ils pourraient renaitre.
Aucune cavalière pour les monter, libre de créer leurs propres desseins.
L’artiste se lance alors un défi
Donner vie à des escarpins contemporains en fer forgé.
Des escarpins qui garderaient éternellement leur élégance, sans aucune restriction pour les arrêter, libérer de la chair.
Des talons en métal indépendants, n’ayant aucunement besoin de trouver un partenaire pour les porter, des chaussures qui pourraient être bien plus que des accessoires, mais des êtres vivants.
À ce moment précis, le sculpteur se rend compte que sa vie a pris un tournant inattendu, sans savoir que quelques années plus tard, son univers artistique serait apprécié à l’échelle mondiale.
À l’image d’un créateur de mode, il donne totalement libre cours à son talent artistique.
Sa source d’inspiration, il la puisse du réel : ce qu’il voit, entend et surtout ressent. Il en résulte des œuvres percutantes qui bousculent et transmettent des émotions fortes.
Il poursuit son ascension à travers des collaborations avec de prestigieuses marques comme Imperial Heritage Caviar, Tsar Folie’s Saint-Tropez ou la Maison Champagne Duval-Leroy.
Des œuvres sexy, hors du commun et affranchies de toutes règles.
R o d e r i c k O w e n